RABAT: C'est avec un salto arrière que Samir Aït Saïd, vraisemblablement motivé, s'est lancé dans les JO de Tokyo. Une compétition qu'il aborde avec confiance malgré l'adversité qui a longtemps caractérisé son parcours professionnel.
Champion d'Europe aux anneaux en 2013 et médaillé de bronze mondial en 2019, le gymnaste français de 31 ans, d'origine algérienne, passionné des sports de combat, a été nommé le 5 juillet par le Comité national olympique et sportif français pour porter le drapeau de sa délégation lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques (JO) 2020 de Tokyo qui s'est achevée aujourd'hui, donnant le coup d'envoi officiel à la compétition sportive.
Il a porté le drapeau aux côtés de la judoka Clarisse Agbegnenou, une première pour la délégation française qui, d'habitude, ne nomme qu'un(e) seul(e) athlète.
Samir Aït Saïd revient de loin, notamment après avoir subi une double fracture du tibia lors des JO de Rio de 2016. Quatre ans auparavant, il n'avait pas pu non plus participer aux JO de Londres, également en raison d'une blessure.
Entre blessures, la perte de son père et un accident subi par sa mère, l'athlète voit sa carrière tourner au cauchemar; une «descente aux enfers», confie-t-il à l'AFP, avant de s'en remettre progressivement.
Cette fois-ci, il entend prendre sa revanche à la suite d'une prestation modérément convaincante lors des Mondiaux de Montréal de 2017 durant lesquels il se classe quatrième: «Porte-drapeau, c’est magnifique, mais je veux aller là-bas pour être champion olympique», affirme-t-il. Pour ce faire, il faudra détrôner le champion olympique en titre, le redoutable Grec Eleftherios Petrounias.
Ce n'est qu'en 2019 qu'il décroche le sésame de la qualification aux JO de Tokyo, après avoir remporté une médaille de bronze aux Mondiaux de Stuttgart. Samir Aït Saïd voit désormais le verre à moitié plein. Il pense déjà aux Jeux olympiques de 2024 où il espère remporter le titre dans son pays.
Samir Aït Saïd succède au judoka Teddy Rinner, porte-drapeau à Rio en 2016.
(Avec AFP)