DUBAΪ: Le documentaire libanais Enough: Lebanon’s Darkest Hour vient de remporter le Movie That Matters Award 2021 (qui récompense «les films qui comptent») lors d'un gala organisé à Cannes par le Better World Fund (BWF).
Dans ce documentaire, la cinéaste et journaliste australo-libanaise Daizy Gedeon se livre à une introspection personnelle et indépendante qui a pour sujet la déliquescence du Liban au cours des dernières années.
Sur Instagram, Gedeon fait part de sa joie: «Je suis vraiment honorée d'avoir reçu le prix Movie That Matters du Better World Fund pour mon film Enough: Lebanon's Darkest Hour au Festival de Cannes cette semaine.»
«Ce film met à nu toutes les forces insidieuses qui sont actuellement à l'œuvre pour détruire ma belle patrie, le Liban», confie-t-elle encore.
Gedeon et sa famille ont fui le Liban dans les années 1970 pendant la guerre civile du pays.
Le Movie That Matters Award, créé en 2016, est une récompense convoitée que filmfestivals.com attribue aux cinéastes qui portent un message fort et inspirant. Seuls quelques films ont reçu ce prix depuis sa création.
Tournée en quatre ans et sur quatre continents, cette production met en lumière la révolution d'octobre 2019 et le mouvement mondial de justice sociale qui a été initié par des millions de Libanais à travers les diasporas qui se sont ralliées pour soutenir leurs familles et leurs amis restés au pays.
Ce documentaire contient également des entretiens exclusifs avec des dirigeants politiques importants tels que le Premier ministre du pays, Saad Hariri, l'ancien ministre de la Justice Salim Jreissati, le membre du Hezbollah Mohammad Fneich et le gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé.
Parmi les précédents lauréats et les personnalités qui ont participé au gala de la BWF figurent le prince Albert II de Monaco, les acteurs américains Sharon Stone et Forest Whitaker, le cinéaste allemand Wim Wenders, l'explorateur français Jean-Michel Cousteau et la chanteuse américaine Mary J. Blige.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com