BEYROUTH : Le Liban a informé le Secrétariat de l'ONU qu'Israël a violé la souveraineté libanaise quand elle a utilisé l'espace aérien libanais pour frapper des installations dans le territoire syrien jeudi matin.
Selon Beyrouth, Israël aurait lancé une offensive contre des sites militaires à Qousseir, dans le gouvernorat syrien de Homs, aujourd’hui sous le contrôle du Hezbollah.
Le Liban affirme qu'un missile d'un avion israélien a atterri dans un terrain forestier près de la ville de Lehfed, à 56 kilomètres au nord de Beyrouth, dans la région de Byblos.
Les habitants de Lehfed se sont réveillés au son d'une énorme explosion qui a secoué des bâtiments et brisé des vitres.
Le missile a atterri à quelques centaines de mètres des zones peuplées, et a créé un cratère de près de vingt mètres de profondeur, selon les habitants.
Les premières informations indiquent que le missile pesait environ 250 kg. Aucune victime n'a été signalée.
Les habitants de la ville de Majdal et des villages voisins de la région de Koura ont également entendu l'explosion et vu des éclairs, qu'ils pensent être le résultat des défenses aériennes syriennes qui interceptaient l'attaque israélienne. Les habitants du district septentrional d'Akkar qui borde la Syrie, en particulier ceux de Wadi Khaled et d'Akroum, affirment avoir entendu des missiles tirés sur la base aérienne de Shayrat à Homs.
L'agence de presse syrienne (SANA) a rapporté que les «défenses aériennes de l'armée syrienne ont intercepté les missiles et abattu la plupart d'entre eux, ce qui n’a causé que des dégâts matériels».
L'ancien député de Byblos Farès Souaïd qui a tweeté au sujet de l'incident croit que la «source du missile abattu est le conflit dans la région et contre la région. Aujourd'hui, c’est à Lehfed, et la prochaine fois, ce sera où?»
Le Hezbollah a pris le contrôle de Qousseir en juin 2013, lors de son intervention dans la guerre en Syrie, et la ville est à présent le siège du quartier général de la sécurité et des camps d’entraînement des milices affiliées à l'Iran. La base aérienne de Dabaa, au nord-est, a été transformée en base de ravitaillement aérien pour les camps du Hezbollah.
En 2016, le Hezbollah a affiché son contrôle sur la zone en organisant un immense défilé militaire.
Selon plusieurs réfugiés syriens dans les camps d'Arsal au Liban, les habitants de Qousseir qui s'opposaient au régime syrien ont fui vers la ville frontalière et les zones rurales avoisinantes quand le Hezbollah a pris le contrôle de la vile.
Ils affirment aussi que la milice possède des entrepôts de munitions et d'armes à l'ouest de Qousseir.
Aucun réfugié n’est autorisé à retourner dans la ville depuis février 2014.
En septembre 2019, le Hezbollah a exhorté les habitants à revenir, mais a imposé un certain nombre de conditions. Ils doivent notamment «être fidèles au Hezbollah».
Jeudi également, l'armée israélienne a arrêté deux personnes qui ont traversé la frontière sud du Liban vers la région de Galilée.
Candice Ardell, directrice adjointe du bureau des médias de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), a déclaré à l'Agence nationale de presse libanaise que la «FINUL est au courant» des informations qui circulent au sujet de l’arrestation. Elle affirme être «en contact avec les parties concernées» et compte «suivre de près l’incident».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com