Le Festival du film arabe de Malmö (Suède) revient dans sa dixième édition, du 8 au 13 octobre. En ouverture de cet événement cinématographique, considéré comme le festival du film arabe le plus influent et le plus important d’Europe, et le seul en Scandinavie, sera projeté le film «Adam» de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani.
Le fondateur et président du Festival de Malmö, le réalisateur Mohamed Qablawi, s’est dit très content d’ouvrir le festival avec la projection du film «Adam», en précisant que «pendant cette année où le monde entier souffre d’une pandémie qui menace toute l’industrie culturelle et artistique, nous sommes fiers que le Festival de Malmö soit lancé par un film qui reflète l’évolution que connaît le cinéma arabe, en particulier celui fait par des femmes. Car le pourcentage de films réalisés par des femmes est plus élevé dans le monde arabe que dans la plupart des autres régions du monde. La réalisatrice Maryam Touzani a gagné l’admiration de tout le monde partout où son film a été montré, et nous sommes convaincus que ce sera aussi le cas pour les cinéphiles de Malmö».
En effet, depuis sa première sortie au Brésil, puis à Cannes dans la compétition «Un certain regard», ainsi que dans d’autres grands festivals, comme le Festival international du film à Marrakech où il a été projeté dans le cadre des Séances spéciales, le film «Adam» de Maryam Touzani n’a cessé d’impressionner le public.