MINA: La plupart des pèlerins du Hajj de cette année avaient quitté La Mecque jeudi à midi après avoir effectué les tours rituels d'adieu, à la Grande Mosquée.
Les responsables de la sécurité, du Hajj et de la santé ont confirmé que l’organisation générale des événements a été un succès, et qu'aucun problème de santé grave n’a été enregistré.
Avant les tours rituels de clôture autour de la Kaaba, les pèlerins ont jeté des cailloux sur les trois piliers de Mina, alors que des représentants de toutes les autorités gouvernementales liées au Hajj surveillaient le processus de lapidation. Tout au long du rituel, les pèlerins ont respecté les mesures de précaution. Afin que leur sécurité soit assurée, les pèlerins accomplissaient leur rituel du deuxième jour par groupes organisés.
Les pèlerins passent normalement trois jours à Mina pour le Tachriq. Il est toutefois permis de rester deux jours à condition que le pèlerin parte avant le coucher du soleil du deuxième jour. C'est ce que l'on appelle «Ta'ajol», ou «Hajj accéléré». Pour les pèlerins qui souhaitent accomplir le rituel complet, ils doivent rester à Mina pour le troisième jour, et sont tenus de répéter le rituel de lapidation.
Malgré les importants efforts du Royaume en matière de santé et de sécurité, certains pèlerins ont été déçus par la qualité de la nourriture servie par des entreprises privées qui n'ont pas répondu aux attentes des clients. Le ministère du Hajj et de l’Omra a déclaré sur Twitter que les tournées d'inspection ont révélé un service alimentaire de médiocre qualité dans certains camps du Hajj.
Le ministère a assuré qu'il imposerait de sévères sanctions aux entreprises dont il s'avérerait qu'elles ont offert un service de second ordre, après avoir mené des enquêtes en coordination avec l’Autorité saoudienne pour les aliments et les médicaments et la municipalité de La Mecque.
«Nous envisagerons également de réévaluer ces entreprises privées. Les licences de prestation de services de ces entrepreneurs pourraient également être retirées», a souligné le ministère, ajoutant que les services fournis par les entreprises privées devraient être d'une qualité égale à celle des autorités gouvernementales dans leur offre aux pèlerins.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com