MINA: Le pont Jamarat est un pont piétonnier situé à Mina, près de la Mecque. Emprunté par les pèlerins pendant deux ou trois jours lors du Hajj, il est utilisé pour le rituel de «lapidation de Satan», qui a lieu entre le 10e jour avant le coucher du soleil et le 13e jour du mois de Dhou al-hijja.
Pendant le rituel de lapidation, les pèlerins lancent des pierres sur les trois piliers de jamrah, du sol ou du pont. «Jamrah» est le singulier de «jamarat», qui signifie «petites pierres» ou «petits cailloux» en arabe.
La construction du pont a commencé au début des années 2000 avec un niveau sol et un pont qui possède trois ouvertures menant aux piliers. Cependant, comme plus d’un million de personnes se rassemblent chaque année dans cet endroit, son espace réduit fut à l’origine d’accidents mortels.
En 2006, le pont a été démoli et la construction d’un nouveau pont, de quatre niveaux, a été amorcée. Les travaux de construction ont temporairement été interrompus après l’élaboration du niveau sol et des deux premiers étages. Les deux étages qui restaient ont été terminés au mois de décembre 2007.
Le nouveau pont a été conçu par Dar Al-Handasah et construit par le groupe saoudien Binladin. Il contient un espace intérieur sans colonnes plus large et des piliers de jamrah élargis. Des rampes et des tunnels supplémentaires ont été imaginés pour rendre l’accès plus facile et de grands auvents couvrent chacun des trois piliers afin de protéger les pèlerins du soleil du désert. Des rampes ont également été construites à côté des piliers pour accélérer l’évacuation en cas d’urgence.
La capacité du pont a nettement augmenté; il peut désormais accueillir 500 000 à 600 000 personnes par heure, contre 200 000 pour l’ancien édifice.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com