«La loi du plus fort est toujours la meilleure» même dans l’économie. Dans les grandes industries automobiles mondiales, les grandes firmes ont obligé les petites et moyennes entreprises à suivre leur démarche.
La Tunisie, qui fabrique des composants automobiles, est obligée tout le temps de modeler ses outils de travail pour fournir des composants adaptés aux nouvelles voitures qui utilisent davantage le système électrique et hybride.
En fait, les orientations des grandes firmes de fabrication favorisent désormais les voitures hybrides qui ont des avantages pour l’écologie et le gain sur l’essence. Il est loin le temps où la Société tunisienne des industries automobiles fabriquait ses propres modèles en camionnettes utilitaires.
C’est dire que «la loi du plus fort est toujours la meilleure» dans toutes les activités économiques et financières, et seules les entreprises les plus performantes ont droit à une place sous le soleil. C’est le cas aussi dans le domaine monétaire et financier, puisque les bailleurs de fonds ne prêtent qu’aux riches, autrement dit aux pays qui ont des indicateurs économiques probants.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.