Au Sud, il fait chaud. Mais sans que l’on puisse mesurer l’étendue et la température réelles du mouvement. Dans l’Algérois, les coupures d’eau ont suscité de nombreuses et sporadiques manifestations. Mais là aussi, il s’agit d’événements dont les échos n’arrivent pas toujours jusqu’à l’attention de l’opinion générale, parce très partiellement relayés par les médias.
Ces deux exemples illustrent ce fait nouveau que la presse traditionnelle a déserté sa fonction de relais de la vie de la société quand les faits comportent quelque charge politique. Un mouvement de protestation contre le chômage — mais qui ne se résume pas à cela — est à nouveau parti d’Ouargla, s’étend d’abord à d’autres agglomérations de la wilaya, puis à d’autres wilayas du vaste espace saharien.
On a peu de précisions sur le déroulement effectif des manifestations, leur ampleur, leur déroulement, leur gestion… La raison en est évidente : le résidu de presse relativement indépendante, qui se résume à un tout petit nombre de supports écrits, n’a plus les moyens de remplir ce rôle de retransmission des remous qui, à l’occasion, secouent l’Algérie profonde.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.