RIYAD: Al-Sadeeqat, la première équipe de football pour femmes handicapées en Arabie Saoudite, a conclu un accord de parrainage.
Celui-ci a été signé jeudi à Riyad par la princesse Ghadir bent Abdallah ben Saoud, présidente du conseil d’administration de l’Association saoudienne pour les parents de personnes handicapées, et Faisal al-Amro, associé et directeur général de Pioneers Consulting.
Selon la princesse Ghadir, les personnes handicapées font partie intégrante de la société saoudienne, et y sont très appréciées. Le Royaume œuvre, par tous les moyens possibles, à garantir leurs droits.
Al-Amro a pour sa part affirmé que Pioneers Consulting a réussi à gagner la confiance des clients des secteurs public, privé et à but non-lucratif au cours des sept années qui ont suivi la création de l’entreprise. Il a ajouté que cette dernière est fière de parrainer la première équipe de football pour femmes handicapées au sein du Royaume, dans le cadre de son engagement sociétal.
La princesse Dania bent Abdallah ben Saoud, directrice exécutive de l’Association saoudienne pour les parents de personnes handicapées, a expliqué que l’un des buts de la Vision 2030 était de garantir la participation des personnes handicapées à la vie sociale du pays, tout en mettant à leur disposition les moyens nécessaires pour s’épanouir, et atteindre leur plein potentiel. Cette autonomisation est inhérente au plan de développement durable du pays.
Dans un entretien accordé à Arab News, la princesse Dania explique que l’association est très enthousiaste à l’idée qu’Al-Sadeeqat devienne la première équipe officiellement accréditée de femmes ayant des besoins spécifiques. Elle pourra ainsi participer à des compétitions locales, régionales et internationales sous la bannière de l’association.
Eithar al-Baltan, consultante et responsable des partenariats chez Pioneers Consulting, affirme que l’accord de parrainage met en lumière l’importance que l’entreprise accorde à la responsabilité sociale, conformément à la Vision 2030, mais aussi à la qualité de vie.
La princesse Sarah bent Nawaf, qui participe à la gestion d’Al-Sadeeqat, explique que l’équipe a été formée pour renforcer les capacités sportives des personnes ayant des besoins spécifiques. Selon elle, participer à des activités sportives joue un rôle primordial dans la réinsertion des personnes handicapées, et a une incidence positive sur leur santé mentale.
Elle espère que la mise en place de cette équipe encouragera la participation de personnes handicapées aux activités sportives. Elle incite également les familles à soutenir les rêves sportifs de leurs enfants pour leur permettre de les réaliser.
L’Association saoudienne pour les parents de personnes handicapées considère qu’Al-Sadeeqat n’est que le commencement d’une longue aventure. Elle espère élargir ses activités en vue d’inclure d’autres sports pour les athlètes handicapés.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com