RIYAD: Mercredi, l’Arabie saoudite a mis en place un pont aérien pour transporter des aides vers la Tunisie, en vue de soutenir le pays dans sa lutte contre la pandémie de Covid-19. Les contaminations se multiplient rapidement et le système de santé tunisien est au bord de l’implosion.
Les aides ont été acheminées grâce au Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief) sous les directives du souverain saoudien, a rapporté l’Agence de presse saoudienne mercredi.
Cette décision fait suite à un appel téléphonique entre le président tunisien Kais Saied et le prince héritier, Mohammed ben Salmane, vendredi dernier.
Le Dr Abdallah al-Rabeeah, superviseur général de KSrelief, a affirmé que l’initiative «met en lumière les liens forts qui unissent les dirigeants des deux pays».
Selon lui, les aides comprennent 190 respirateurs, 319 concentrateurs d’oxygène, 150 lits de réanimation, 50 moniteurs de signes vitaux, 4 millions de masques de protection, 500 000 gants, 180 moniteurs de fréquence cardiaque, 25 pompes intraveineuses manuelles, neuf défibrillateurs, 15 laryngoscopes avec caméra et cinq électrocardiogrammes (ECG).
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com