LONDRES : La Covid longue est associée à plus de 200 symptômes qui affectent dix organes, selon la plus grande étude mondiale réalisée à ce jour sur la maladie.
L'étude, menée par des chercheurs de l'University College de Londres (UCL), a identifié 203 symptômes de la Covid longue, le terme qui désigne l'ensemble des maladies subsistent après la fin de l'infection. Parmi eux découverts, 66 symptômes peuvent durer jusqu'à sept mois.
Les symptômes les plus courants signalés par des milliers de personnes atteintes sont la fatigue, le dysfonctionnement cognitif, parfois appelé « cerveau embrouillé», ainsi que le malaise cérébral après un effort physique ou mental, et qui voit alors les signes s'aggraver.
D'autres symptômes moins courants sont mentionnés. Parmi eux, des hallucinations, des frissons, des démangeaisons cutanées, des modifications du cycle menstruel, un dysfonctionnement sexuel, des palpitations cardiaques, des problèmes de contrôle de la vessie, le zona, la perte de mémoire, la vision floue, de la diarrhée et des bourdonnements d'oreille.
L'équipe de recherche a elle-même, dont les membres ont tous été déjà infectés, appelle à une extension des directives cliniques utilisées par les professionnels de la santé pour diagnostiquer la maladie.
Les tests sont actuellement axés sur la fonction cardiaque et respiratoire, mais les auteurs de l'étude pensent que les symptômes neuropsychiatriques, neurologiques et d'intolérance à l'activité devraient également être inclus.
L'étude a sondé 3 762 participants de 56 pays. Ils ont reçu des questionnaires conçus pour profiler leurs symptômes et l'effet qu'ils ont eu sur leur vie, notamment sur leur travail, leur vie quotidienne et leur retour à une bonne santé.
La grande majorité, 3 608 personnes, ont signalé des symptômes qui ont duré au-delà de 90 jours, et plus de 2 400 confient avoir continué à souffrir des symptômes pendant au moins six mois.
Ces symptômes ont eu un impact énorme sur la façon dont les personnes atteintes de la Covid longue vivent leur vie depuis l'infection.
45% ont déclaré avoir besoin d'un horaire de travail réduit, et 22% ne travaillaient plus du tout au moment de l'étude.
La fatigue, le dysfonctionnement cognitif et les problèmes respiratoires sont tous des symptômes affaiblissants largement rapportés, et qui empêchent de mener une vie normale.
«Il s'agit de la caractérisation la plus complète des symptômes de la Covid longue à ce jour», affirme la Dr Athena Akrami, principale auteure de l'étude.
«En plus des symptômes respiratoires et cardiovasculaires bien documentés, il est désormais clairement nécessaire d’élargir les directives médicales pour évaluer un éventail beaucoup plus large de symptômes lors du diagnostic de la Covid longue», ajoute-t-elle.
«Des dizaines de milliers de patients souffrent de la Covid longue», conclut la chercheuse.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com