NEW YORK: Ceux qui mettent en péril le processus politique libyen pourraient faire face à des sanctions, a averti le ministre français des Affaires étrangères.
Jean-Yves Le Drian a présidé jeudi une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la feuille de route de la Libye après des années de conflit.
Un accord de cessez-le-feu conclu l'année dernière a conduit à un gouvernement de transition et à des élections prévues en décembre. Mais les progrès ont ralenti, les différentes parties n'ayant pas réussi à se mettre d'accord sur un cadre juridique pour les élections.
Le Drian a déclaré que de réelles menaces planaient sur le processus politique et qu'elles devaient être écartées, en veillant tout d’abord au respect du calendrier électoral.
Il a affirmé que ceux qui compromettaient le processus politique pourraient faire l'objet de sanctions.
Le ministre a également appelé tous les combattants étrangers à quitter le pays, comme convenu dans l'accord de cessez-le-feu.
L'envoyé spécial de l'ONU en Libye, Jan Kubis, a déclaré que de nombreux responsables libyens ne semblaient pas prêts à s'engager sur le calendrier électoral et que certaines parties utilisaient diverses tactiques pour entraver la tenue du vote.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com