RIYAD: L’inflation en Arabie saoudite s’est accélérée pour atteindre 6,2% en juin, son taux le plus élevé de l’année, en raison du prix des carburants et des denrées alimentaires.
En mai, le taux d’inflation était de 5,7%, selon les données publiées jeudi par l’Autorité générale des statistiques.
Les prix des transports ont augmenté de 22,6% et ceux des denrées alimentaires et des boissons de 8,1%, précise l’organisme national de statistiques.
Quant aux prix à la consommation, ils subissent toujours les effets de l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 5% à 15% en juillet 2020.
«Le taux d’inflation global devrait atteindre un pic en juin, à environ 6,3% en glissement annuel», a expliqué James Swanston, économiste pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord chez Capital Economics, basé à Londres, dans une note de recherche publiée le mois dernier.
L’Arabie saoudite a annoncé samedi qu’elle plafonnerait le prix des carburants afin de soutenir la consommation locale et la croissance de l’économie, alors que les prix du pétrole ont atteint des sommets pluriannuels cette année.
Le Royaume a émis un décret pour maintenir le prix des carburants à 2,18 riyals saoudiens (0,58 dollars) pour l’octane 91 et à 2,33 riyals saoudiens pour l’octane 95, a rapporté l’agence de presse SPA, citant le Comité exécutif des réformes des prix de l’énergie et de l’eau.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com