L’exposition «Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc», tant attendue, arrive enfin au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain. Son accrochage se poursuivra jusqu’au 9 octobre 2021 pour le plus grand plaisir des Rbatis et ses visiteurs. Cet événement grandiose a été concrétisé grâce à la collaboration de la Fondation nationale des musées, le Musée national Eugène-Delacroix et l’Établissement public du Musée du Louvre.
190 ans après son voyage au Maroc, Eugène Delacroix nous éblouit avec tout ce qu’il y a vécu et rapporté, écrivant une partie de l’histoire de ce pays avec lequel il entretenait une relation tout à fait particulière. Selon le président de la Fondation nationale des musées, «Delacroix a été l’un des premiers ambassadeurs de la lumière et des couleurs marocaines et le premier à transmettre sa fascination pour la richesse et la variété du patrimoine marocain». Des chefs-d’œuvre on ne peut plus captivants qui mémorisent ce périple à travers des peintures, des aquarelles, des lithographies, des dessins, des esquisses, des manuscrits, des lettres, des objets en souvenir de son voyage, devenus aujourd’hui des pièces rares, ainsi que certains travaux d’artistes qui furent influencés par Delacroix, dont certains ont même réalisé des copies de ses œuvres.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.