La sortie du prochain Titre ( Nouba ) Nana Aicha annoncée est prévue pour aujourd’hui à 21h sur les réseaux sociaux.
Quand en 2008 le batteur Mohamed Khachneoui a rencontré le Stambeli, ce rite de possession musico-thérapeutique Afro-Tunisienne, la magie a vite opréré faisant germer en lui l’idée d’un projet musical qui a pris l’allure d’un groupe baptisé Dendri Stambeli MOVEMENT. Le groupe a sorti, le 23 mai dernier sur différentes plateformes digitales, « Baba Bahré- Sidi Mansour » le premier titre de son premier album intitulé « Bori ».
Le Stambeli est arrivé à Tunisie, par l’intermédiaire de voyageurs ou d’esclaves noirs. Dans une démarche syncrétiste d’intégration dans la société tunisienne, le Stambali a fini par regrouper des éléments d’origine africaine et maghrébine. Envoûté par les sons particuliers d’instruments qu’il voyait pour la première fois et l’empreinte rythmique singulière du Stambeli, Khachneoui décide de dédier une grande partie de sa carrière à cette musique sacrée. Il réussit à pénétrer ce cercle restreint réservé aux initiés et de grands Maîtres (YENNA) de Stambeli le prirent sous leur aile. Il entame une période d’apprentissage de plus de six ans.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.