LE CAIRE: L’Égypte a souligné la nécessité d’agir de toute urgence pour sortir le processus de paix de l’impasse, afin de relancer les négociations de paix entre Israël et la Palestine. En déplacement à Bruxelles, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a rencontré son homologue israélien, Yair Lapid, et a remis au président du Conseil européen, Charles Michel, une lettre du président Abdel Fattah al-Sissi.
Il s’est également entretenu avec des ministres des Affaires étrangères de l’UE afin de discuter des questions régionales, notamment du Grand barrage de la Renaissance éthiopienne (Gerd). La réunion de M. Choukri et de son homologue israélien à Bruxelles est la première depuis qu’une nouvelle coalition multipartite a pris le pouvoir en Israël le mois dernier.
Ahmed Hafez, porte-parole officiel du ministère égyptien des Affaires étrangères, a indiqué que M. Choukri avait souligné l’importance de sortir Israël et la Palestine de l’impasse, dans le but d’engager des négociations fondées sur des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.
Les négociations devraient garantir la création d’un État palestinien contigu et viable, sur la base des frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, a ajouté M. Hafez. Il s’agit de l’un des principaux ingrédients pour renforcer les piliers de la sécurité et de la stabilité dans la région, a expliqué le porte-parole. Selon lui, M. Choukri aurait assuré que le Caire n’hésiterait pas à soutenir tous les efforts internationaux pour atteindre cet objectif.
M. Choukri a également souhaité que le gouvernement israélien ne prenne aucune mesure susceptible d’accroître le risque d’une escalade du conflit, et de compromettre ainsi les chances de créer un climat propice à la paix et à la stabilité.
Par ailleurs, il a mentionné les actions de l’Égypte dans le cadre de la reconstruction et de la fourniture d’aide aux Palestiniens, en coopération avec l’Autorité nationale palestinienne.
Le 21 mai, Israël et le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, ont annoncé un cessez-le-feu, mettant fin à une escalade meurtrière entre les deux parties qui a duré onze jours. Ces affrontements ont entraîné la mort de 260 Palestiniens, dont 66 enfants, et de 13 Israéliens, dont un enfant.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com