L'évacuation d'Afghanistan de la coalition dirigée par les États-Unis se déroule à une vitesse telle que si la force avait été initialement envoyée par erreur vers une destination inconnue.
La bataille de septembre 2001 avec des combattants d'Al-Qaïda basés en Afghanistan à la suite d'attaques contre le World Trade Center à New York a entraîné la chute du gouvernement fanatique des talibans à Kaboul.
Les États-Unis étaient le héros de cette guerre ; la libération de l'emprise des talibans et la promesse de l'instauration de la démocratie et de l'égalité entre les hommes et les femmes ont été les raisons pour lesquelles des dizaines de milliers de soldats américains ont été envoyés dans ce pays.
Les Américains pleins d'espoir ont payé des milliards de dollars d'impôts pour ancrer les principes de la démocratie en Afghanistan, pour le sortir de la pauvreté et du sous-développement, et pour aider à sa reconstruction. Des millions de filles et de femmes souffrantes qui avaient été emprisonnées chez elles ont trouvé la possibilité d'étudier, de trouver un emploi et de devenir membres des commissions de la nouvelle Constitution, de la Loya Jirge (grande assemblée traditionnelle) et du parlement du pays.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.