Ils prolifèrent un peu partout mais personne ne leur accorde une grande importance à cause de la situation sanitaire grave qui prévaut dans notre pays. Pourtant, ces incendies détruisent un couvert végétal déjà vulnérable du fait des agressions multiples qu’il subit. Ces pyromanes qui prennent un malin plaisir à voir les flammes emporter des hectares de végétation savent-ils que le taux du couvert végétal en Tunisie (8,2 %) compte parmi les plus faibles de la région méditerranéenne, dont la moyenne est de 20% ?
Malgré ce déficit naturel, l’ampleur des dégâts occasionnés à nos forêts ne cesse de croître d’année en année à vue d’œil. Pour appréhender un soit peu l’ampleur des dégâts occasionnés à nos forêts, il suffit de noter que depuis 1985, chaque année, on dénombre entre 130 et 150 incendies, qui déciment 1 500 hectares de forêt. Ce chiffre est en progression constante. Ainsi en 2011, 220 incendies ont ravagé 1 700 hectares.
En 2012, 405 incendies ont causé la perte de 2 400 hectares de forêt. Et rien qu’en 2013, près de 4 000 hectares de forêt sont partis en fumée. Le coût de chaque hectare ainsi perdu s’élève à 9 mille dinars alors que le couvert végétal et forestier met au moins 30 années pour se régénérer.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.