Les efforts égyptiens pour relancer le tourisme portent leurs fruits

Des touristes en visite guidée dans le temple de Karnak à Louxor (Photo, Shutterstock).
Des touristes en visite guidée dans le temple de Karnak à Louxor (Photo, Shutterstock).
Short Url
Publié le Samedi 10 juillet 2021

Les efforts égyptiens pour relancer le tourisme portent leurs fruits

  • Les mesures de santé et de sécurité renvoient une image positive
  • Mohamed Haidar, ambassadeur d'Egypte en Albanie, annonce de son côté la reprise du trafic touristique entre les deux pays

LE CAIRE: L'Egypte cherche à avoir une saison touristique solide suite au retour des visiteurs albanais et son objectif est d'accueillir 1 million de vacanciers russes en six mois.

Jeudi, le président russe Vladimir Poutine a annulé un décret de 2015 interdisant aux compagnies aériennes du pays de se rendre dans les stations balnéaires égyptiennes.

La Fédération égyptienne des chambres de tourisme déclare que la décision de lever l'interdiction a eu un effet positif et que le nombre de vols pourrait atteindre 300 par semaine.

Hossam Hazaa, chef de la fédération, indique que 3,1 millions de Russes ont visité l'Égypte en 2014 et qu'ils représentent 33% du nombre total de touristes qui ont visité le pays cette année-là.

Il précise que l'Egypte s'attend à recevoir environ 1 million de touristes russes d'ici la fin de cette année et que les mesures de précaution ont conduit à une augmentation du nombre de visiteurs d'Europe orientale vers la mer Rouge et le sud du Sinaï.

Les mesures de sécurité dans les aéroports, les protocoles sanitaires dans les hôtels et les travailleurs vaccinés du secteur renvoient une image positive pour les visiteurs en provenance des pays d'Europe occidentale, ajoute-t-il.

Il souligne que les hôtels et les villages touristiques égyptiens connaissent les besoins des touristes russes et s'efforcent de les satisfaire.

Mohamed Haidar, ambassadeur d'Egypte en Albanie, annonce de son côté la reprise du trafic touristique entre les deux pays.

Il précise qu'il y a déjà deux vols charters par semaine entre Tirana et Charm el-Cheikh et Hurghada. Les vols concernent également les voyageurs du Kosovo à la suite de l'expansion des grandes compagnies albanaises sur ce marché.

Il dit que les chiffres prometteurs reflètent le grand intérêt des touristes pour l'Égypte une des destinations les plus importantes pour 2021, en vertu des mesures de précaution prises par le pays pour assurer la sécurité des visiteurs.

Il précise qu'une autre étape importante de la semaine dernière était la première d'un vol saisonnier régulier entre les deux capitales pour soutenir le tourisme mutuel.

Il relate que les taux d'occupation indiquent une évolution positive de la tendance touristique et des transports, sur laquelle on pourrait s'appuyer pour constituer une bonne base pour la durabilité des voyages à l'avenir.

Cela, ajoute-t-il, aura un impact positif sur le secteur du tourisme et soutiendra également tous les aspects de la coopération bilatérale entre l'Égypte et l'Albanie, en particulier dans les domaines du commerce et de l'investissement.

Haidar conclut que ces développements s'inscrivent dans le cadre des efforts intensifs déployés par l'ambassade au cours des derniers mois pour informer les principales entreprises et agences touristiques albanaises des installations fournies par l'Égypte, ainsi que d'une visite réussie du vice-ministre égyptien du Tourisme à Tirana.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Sisi rencontre Burhan au Caire pour discuter du rétablissement de la stabilité au Soudan

 La présidence égyptienne montre le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi (à droite) lors d'une réunion avec le chef de l'armée soudanaise Abdel Fattah al-Burhan au Caire, le 4 novembre 2024. (File/AFP)
La présidence égyptienne montre le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi (à droite) lors d'une réunion avec le chef de l'armée soudanaise Abdel Fattah al-Burhan au Caire, le 4 novembre 2024. (File/AFP)
Short Url
  • Les 2 dirigeants ont également prévu de se consulter sur le renforcement des liens bilatéraux
  • La visite de M. Al-Burhan intervient dans un contexte de conflit permanent au Soudan, où les combats entre l'armée soudanaise et les forces de soutien rapide ont dévasté le pays

DUBAI : Le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi et le président du Conseil souverain transitoire du Soudan, le général Abdel Fattah Al-Burhan, se sont rencontrés lundi au Caire pour discuter des moyens de rétablir la stabilité et de promouvoir le développement au Soudan.

Les deux dirigeants ont également prévu de se consulter sur le renforcement des liens bilatéraux et d'aborder diverses questions régionales, a rapporté Ahram Online.

La visite de M. Al-Burhan intervient dans un contexte de conflit permanent au Soudan, où les combats entre l'armée soudanaise et les forces de soutien rapide ont dévasté le pays.

M. Al-Burhan a déclaré Khartoum "libérée" du contrôle des forces de soutien rapide en mars, après une importante poussée militaire.

La guerre, qui a éclaté en avril 2023 en raison de différends concernant l'intégration des forces de soutien rapide dans l'armée, a fait des dizaines de milliers de morts, les deux parties étant accusées d'avoir commis des atrocités.

Le Soudan reste profondément divisé, l'armée contrôlant le nord et l'est du pays, tandis que les forces de sécurité soudanaises détiennent la majeure partie du Darfour et certaines parties du sud.


Le chef de la lutte antiterroriste irakienne s'entretient avec les émissaires égyptien et jordanien

M. Al-Tamimi a rencontré l'attaché militaire égyptien, le colonel Akram Sharif, et l'attaché militaire jordanien, le général de brigade Anwar Al-Bashbasha. (INA)
M. Al-Tamimi a rencontré l'attaché militaire égyptien, le colonel Akram Sharif, et l'attaché militaire jordanien, le général de brigade Anwar Al-Bashbasha. (INA)
Short Url
  • Les réunions ont porté sur le renforcement de la coopération, l'échange d'expertise et le partage des perspectives sur les questions de sécurité
  • Al-Tamimi a rencontré l'attaché militaire égyptien, le colonel Akram Sharif, et l'attaché militaire jordanien, le général de brigade Anwar Al-Bashbasha, selon un communiqué du service de lutte contre le terrorisme

DUBAI : Le chef du service irakien de lutte contre le terrorisme, le général de corps d'armée Karim Al-Tamimi, a tenu lundi des réunions séparées avec les envoyés militaires égyptien et jordanien afin de discuter des moyens de renforcer la coopération en matière de sécurité.

Al-Tamimi a rencontré l'attaché militaire égyptien, le colonel Akram Sharif, et l'attaché militaire jordanien, le général de brigade Anwar Al-Bashbasha, selon un communiqué du service de lutte contre le terrorisme.

Les réunions ont porté sur le renforcement de la coopération, l'échange d'expertise et le partage de perspectives sur les questions de sécurité entre les trois pays.


Le ministre saoudien des Affaires étrangères discute des négociations entre les États-Unis et l'Iran avec son homologue iranien

 Une photo fournie par le ministère saoudien des Affaires étrangères montre le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan (R), rencontrant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, à Riyad, le 9 octobre 2024. (AFP)
Une photo fournie par le ministère saoudien des Affaires étrangères montre le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan (R), rencontrant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, à Riyad, le 9 octobre 2024. (AFP)
Short Url
  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane a discuté avec son homologue iranien Abbas Araghchi des derniers développements dans les pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran lors d'un appel téléphonique
  • Le prince Faisal a reçu lundi un appel téléphonique de M. Araghchi au cours duquel ils ont discuté du troisième cycle de négociations entre les Etats-Unis et l'Iran, qui s'est tenu samedi à Mascate, la capitale d'Oman

RIYADH : Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane a discuté avec son homologue iranien Abbas Araghchi des derniers développements dans les pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran lors d'un appel téléphonique, a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères le 28 avril.

Le prince Faisal a reçu lundi un appel téléphonique de M. Araghchi au cours duquel ils ont discuté du troisième cycle de négociations entre les Etats-Unis et l'Iran, qui s'est tenu samedi à Mascate, la capitale d'Oman.

Les ministres ont également discuté des liens bilatéraux et des questions d'intérêt commun, a ajouté le communiqué du ministère.