LE CAIRE: L'Egypte cherche à avoir une saison touristique solide suite au retour des visiteurs albanais et son objectif est d'accueillir 1 million de vacanciers russes en six mois.
Jeudi, le président russe Vladimir Poutine a annulé un décret de 2015 interdisant aux compagnies aériennes du pays de se rendre dans les stations balnéaires égyptiennes.
La Fédération égyptienne des chambres de tourisme déclare que la décision de lever l'interdiction a eu un effet positif et que le nombre de vols pourrait atteindre 300 par semaine.
Hossam Hazaa, chef de la fédération, indique que 3,1 millions de Russes ont visité l'Égypte en 2014 et qu'ils représentent 33% du nombre total de touristes qui ont visité le pays cette année-là.
Il précise que l'Egypte s'attend à recevoir environ 1 million de touristes russes d'ici la fin de cette année et que les mesures de précaution ont conduit à une augmentation du nombre de visiteurs d'Europe orientale vers la mer Rouge et le sud du Sinaï.
Les mesures de sécurité dans les aéroports, les protocoles sanitaires dans les hôtels et les travailleurs vaccinés du secteur renvoient une image positive pour les visiteurs en provenance des pays d'Europe occidentale, ajoute-t-il.
Il souligne que les hôtels et les villages touristiques égyptiens connaissent les besoins des touristes russes et s'efforcent de les satisfaire.
Mohamed Haidar, ambassadeur d'Egypte en Albanie, annonce de son côté la reprise du trafic touristique entre les deux pays.
Il précise qu'il y a déjà deux vols charters par semaine entre Tirana et Charm el-Cheikh et Hurghada. Les vols concernent également les voyageurs du Kosovo à la suite de l'expansion des grandes compagnies albanaises sur ce marché.
Il dit que les chiffres prometteurs reflètent le grand intérêt des touristes pour l'Égypte une des destinations les plus importantes pour 2021, en vertu des mesures de précaution prises par le pays pour assurer la sécurité des visiteurs.
Il précise qu'une autre étape importante de la semaine dernière était la première d'un vol saisonnier régulier entre les deux capitales pour soutenir le tourisme mutuel.
Il relate que les taux d'occupation indiquent une évolution positive de la tendance touristique et des transports, sur laquelle on pourrait s'appuyer pour constituer une bonne base pour la durabilité des voyages à l'avenir.
Cela, ajoute-t-il, aura un impact positif sur le secteur du tourisme et soutiendra également tous les aspects de la coopération bilatérale entre l'Égypte et l'Albanie, en particulier dans les domaines du commerce et de l'investissement.
Haidar conclut que ces développements s'inscrivent dans le cadre des efforts intensifs déployés par l'ambassade au cours des derniers mois pour informer les principales entreprises et agences touristiques albanaises des installations fournies par l'Égypte, ainsi que d'une visite réussie du vice-ministre égyptien du Tourisme à Tirana.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com