Comment les Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) s’adaptent-elles aux changements imposées par le nouveau modèle d’enseignement alternant l’enseignement à distance et en présentiel? Et quels sont, selon elles, les ingrédients d’une rentrée scolaire réussie dans un contexte de pandémie? Telles sont les principales questions auxquelles répondent quatre directeurs de l’AREF.
La rentrée scolaire est marquée cette année par l’adoption d’un modèle alternant l’enseignement à distance et en présentiel, tous cycles et niveaux confondus. Un changement important qui pose de nouveaux défis aux Académies régionales, chacune s’adaptant selon ses spécificités et ses priorités. En effet, comme le souligne le directeur de l’AREF de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Mohamed Aouaj, il est primordial et urgent de développer une réponse adéquate, adaptée et réfléchie aux défis du nouveau modèle d’enseignement offrant aux élèves à la fois une continuité pédagogique et didactique et une assurance sanitaire protectrice.
D’après ce responsable, l’adoption d’un modèle pédagogique alternant enseignement à distance et enseignement présentiel s’inscrit dans une logique basée sur la diversification des approches et méthodes d’apprentissage-enseignement, tout en gardant les agrégats et les soubassements curriculaires sur lesquels se base le système éducatif marocain. Ainsi, cette alternance ne peut qu’offrir un cadre méthodologique susceptible de garantir une adaptabilité du système pédagogique aux mutations que connaît l’environnement social, tout en donnant la possibilité aux enseignants d’explorer de nouvelles pistes et méthodes d’enseignement d’une part, et d’offrir aux élèves l’opportunité de s’ouvrir sur de nouveaux horizons d’apprentissage projetés dans l’avenir tels que les outils technologiques et les réseaux sociaux, d’autre part.