Dans la région de Khenchela, des forêts centenaires brûlent depuis plusieurs jours.
Entre-temps, une petite controverse agite l’auguste institution des Oulémas. “L’usage du bois pour se chauffer haram”, déclare un de ses membres : fatwa ou avis personnel ? Qu’importe ! Le fait est que les docteurs de la foi conçoivent bien qu’un des leurs émette en solitaire un avis religieux et prenne la liberté d’en faire une règle de doctrine !
Pourquoi alors monte-t-on des procès à un citoyen, et même à un théologien, pour avoir pris ses distances avec le dogme en vigueur ?
À la vérité, il n’y a pas de mystère : le pouvoir de prescrire la règle, de formuler la loi, de quelque nature qu’elle soit, un moyen d’avoir…du pouvoir, sinon le pouvoir. À partir du moment où une caste, une collectivité, une communauté en tout genre acquiert le droit de légiférer, tout le reste est une question d’opportunité. Et elle n’en rate plus aucune. Surtout les malheurs. Comme le Covid…
Mais d’où vient l’intégrisme ? Il vient de l’existence de doctrines prônant le principe selon lequel le pouvoir revient à la religion, un principe au demeurant conforté par la référence historique.
Il ne faut donc pas s’étonner de cet enfumage dévot autour d’une forêt en flammes sous couvert de préoccupation écologique. Car enfin, ce n’est pas l’usage domestique - pour se chauffer ou pour cuisiner - du bois qui massacre nos ressources forestières.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.