Savais-tu mon enfant que dans mon pays, ton pays, nous avions des universités de renommée internationale, telle l’université américaine et l’université Saint Joseph et bien d’autres ?
Jadis nous n’avions pas à partir à l’étranger pour avoir de bon diplomes. Je te montrerai les photos de ces universités. J’aurai aimé te voir grandir avant que ces universités ne ferment. Je vais également te raconter comment ce pays était celui du tourisme et du commerce, et comment tous les meilleurs magasins du monde avaient ouvert au Liban. Quant aux restaurants et aux bars, Beyrouth était comparable aux plus belles villes du monde, elle était la capitale de la vie, de la danse et des belles tables. Le secteur touristique était d’un très haut niveau, mais tout cela a pris fin après la crise de 2019-2020. Tous ces secteurs n’ont pas pu résister face la cherté de vie et à l’effondrement de la monnaie nationale. Quant à la mer mon fils, le Liban se vantait d’avoir le plus beau littoral qui s’étendait de son nord à son sud. Seulement si tu pouvais t’y baigner aujourd’hui, c’est tellement dommage qu’ils l’aient transformé en décharge empoisonnée.
En racontant cette histoire à mon fils il m’interrompt en disant : comment ce pays a pu se transformer en pays pauvre, pollué, violent et isolé ? Et je lui répondrai : oui mon enfant, c’est ce que nos gouvernants ont fait du pays, ils ont hérité d’un paradis qu’ils ont réussi à transformer en enfer.