Le gouvernement est sans cesse pointé du doigt pour ses manquements dans la guerre contre le Covid. On en veut au gouvernement pour son manque de réactivité et surtout sa lenteur dans l’acquisition des vaccins. C’est compréhensible certainement volet vaccins et volet application de la loi contre les fautifs qui ignorent les mesures prises. Mais peut-on tout imputer à ce gouvernement démuni de moyens et qui gère une situation économique très compliquée ?
Sans doute que non, le citoyen a aussi une part de responsabilité dans la multiplication inquiétante des cas de Covid. Disons-le franchement : une bonne partie des Tunisiens a un comportement frustrant et irrationnel face au Covid. Cela se voit tous les jours et partout : la rue, les moyens de transport, les cafés, les plages ( un véritable raz-de-marée le weekend dernier à La Marsa), les administrations, les marchés…
On comprend bien sûr ce besoin de bouger pour travailler, vu que le gouvernement n’a plus de quoi dédommager les ouvriers et les commerçants. Mais pour ceux qui s’entêtent à ne pas porter de masque, qui assistent à des rassemblements tels que les cérémonies de noces ou de décès, qui nient même le danger du Covid en faisant exprès de se déplacer loin pour une baignade, ou pour aller dans un hôtel, c’est inacceptable.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.