Quiconque n'a pas regardé l'interview de Sarde avec Omar al Shoghre devrait se dépêcher de la regarder. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=nXzbnbgqAtQ
Omar est un jeune Syrien du village côtier d'al-Bayda, près de Baniyas. Il avait quinze ans lorsqu'il a été arrêté en 2012. Fils d'officier à la retraite, il aimait l'armée. Il n'avait jamais abordé la politique auparavant. La détention politique de ses oncles l'a embarrassé et personne ne lui a dit pourquoi ils avaient été détenus. Il ne savait pas ce que signifiaient des mots comme liberté, démocratie et justice. Les mots qu'il entendrait sont : nationalisme, notre ennemi et notre président, mais même ces mots ne signifiaient pas grand-chose car il ne pouvait pas les lier à des événements vivants.
Leur maison était dépourvue de politique. Seuls les parents regardaient les informations. Avec l'avènement du "printemps arabe", il a vu les images des manifestations dans d'autres pays arabes avant qu'elles n'éclatent en Syrie, et il a été attiré par celles-ci : "les manifestations sont belles, des milliers de personnes, des millions, ensemble, et je suis une personne sociable qui aime rencontrer des gens". Il souhaitait que quelque chose de similaire se produise dans son pays parce que les gens deviennent "heureux" lors des manifestations. Son père lui a dit que ces choses n'arrivent pas ici.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.