L ’AUTORISATION accordée à l’Ugtt de la part de la présidence du gouvernement avec l’aval du ministère de la Santé et celui de l’Intérieur est un acte de passe-droit et une entorse « légale » aux mesures sanitaires dans un contexte hautement périlleux pour les participants et pour les habitants de la région de Sousse où est censé se dérouler l’évènement.
Certes, le rendez-vous est trop important pour la Centrale syndicale car il porte sur plusieurs amendements structurels et organisationnels dont la finalité ultime est de légitimer un passage en force pour quelques membres de l’équipe actuelle lui permettant de briguer un nouveau mandat, mais cette action intervient à un moment où le pays vit l’un de ses épisodes les plus sombres, à savoir la lutte contre la pandémie. L’on n’épiloguera pas sur les conséquences, dans le futur proche, de ce congrès sur l’édifice ouvrier qui va se fissurer mais sur le risque sanitaire qui en découlera.
Car plus de 600 syndicalistes sont convoqués à cette grand-messe de l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt) qui aura lieu les 8 et 9 juillet 2021 à Sousse. Et même si l’on se veut rassurant en affirmant que des mesures drastiques ont été prises pour le respect du protocole sanitaire décrété par les autorités, cette dérogation accordée à la centrale est purement politique. On ferme les yeux et personne n’osera apposer un véto au tout-puissant patron de l’Ugtt qui monte en puissance, de peur de s’attirer les foudres du seul rempart anti-pouvoir encore capable de mobiliser la rue et de mettre en branle les régions.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.