JÉRUSALEM: Les Émirats arabes unis et Israël ont convenu mardi de mettre en place un comité conjoint pour coopérer sur les services financiers, visant à promouvoir les investissements entre les deux pays, selon un communiqué israélien.
Une délégation israélienne a réalisé un voyage historique à Abou Dhabi afin de finaliser un pacte marquant des relations ouvertes entre Israël et l'État du Golfe.
Des représentants des deux pays ont signé l’accord, a précisé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans le communiqué.
Selon Netanyahu, l'un des objectifs serait « la coopération dans le domaine des services financiers et l'élimination des barrières financières afin de réaliser des investissements entre les pays, ainsi que la promotion des investissements conjoints sur les marchés de capitaux ».
Les pays collaboreront également dans le domaine des services bancaires et des régulations de paiement, dit-il.
Par ailleurs, le Bureau d'investissement d'Abou Dhabi (ADIO) et Invest in Israel, qui fait partie du ministère de l'Économie, ont convenu de présenter un plan pour établir une coopération formelle entre eux, ont-ils déclaré dans un communiqué conjoint.
« Les organisations exploreront des domaines de collaboration mutuellement bénéfiques afin de débloquer des opportunités d'investissement et de partenariat pour les entreprises d'Abou Dhabi et d'Israël, avec un fort accent sur l'innovation et la technologie », ont-ils indiqué.
Une première réunion virtuelle a eu lieu entre Ziva Eger, directeur général d’Invest in Israel, et Monira Hisham Al-Kuttab, qui dirige l’activité de promotion internationale d’ADIO. D'autres réunions sont prévues en septembre.
« L’écosystème d’Israël a beaucoup à offrir à l’économie émiratie en termes d’innovation, notamment dans les secteurs des sciences de la vie, des cleantech, des agtech et de l’énergie », a affirmé Eger dans le communiqué.
Le directeur général d’ADIO, Tariq Ben Hendi, a déclaré que l’équipe de service aux investisseurs d’ADIO « faciliterait les connexions dans tout l'écosystème d'Abou Dhabi » et explorerait les opportunités au cours des prochains mois.
Les responsables israéliens ont rapidement mis en valeur les avantages économiques de l'accord, qui, une fois officialisé, inclurait également des accords sur le tourisme, la technologie, l'énergie, les soins de santé et la sécurité, entre autres.
De nombreuses entreprises israéliennes et émiraties ont déjà signé des accords depuis l’annonce de l’accord de de normalisation.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com