Nous revivons cette période le récit de la peste où Albert Camus décrit une menace pour l’avenir des peuples. La scène de la covid n’est pas assez loin de celle de la peste. Le virus se propage et ne connaît pas de limites. Tous les systèmes risquent de tomber sous son emprise et d’en être contaminés. Qui peut affronter la covid? Pardon, nous voulons dire la peste? Qui peut y résister ? Qui peut le stopper ? Sommes-nous capables d’arrêter ce fléau? Sommesnous tous ‘‘Tarrou’’? Quoi de plus apte que l’art pour aborder une crise actuelle? «Alea jacta est.tn» est une exposition personnelle de l’artiste visuel Wissem El-Abed en partenariat avec le ministère des Affaires culturelles. Elle s’est déroulée entre les 22 et 30 juin 2021 au Musée Archéologique de Sousse.
L’exposition voit le jour dans des conditions politico-climatiques débordantes. «Alea jacta est» est une expression latine désignant le sort en est jeté. Nous sommes face à une pratique qui tente le risque, qui s’aventure sur la surface, dans l’espace et entre les mots!
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.