Pas étonnant que le monde soit préoccupé par le centenaire de la fondation du Parti communiste chinois. Il n'est pas simple pour le bloc de Mao Zedong de souffler cette bougie alors qu'il est encore au pouvoir, même si le siècle dernier a écrasé de nombreux empires, régimes, idées et partis.
Nous parlons d'un pays qui a réussi à remplacer le Japon en tant que deuxième économie mondiale et se dirige actuellement vers la première position. Nous parlons d'un parti qui compte 93 millions de membres, dépassant la population d'un pays comme l'Allemagne.
De plus, il s'agit d'un pays que beaucoup appellent « l'usine mondiale », une appellation qui suscite des inquiétudes dans certains pays occidentaux quant à la Chine devenue indispensable en raison des chaînes d'approvisionnement.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.