Le jour de l’indépendance reste un moment exceptionnellement unique dans l’histoire algérienne. Le 5 juillet 1962 marque la fin d’une longue période d’asservissement. Il signe aussi le début d’une nouvelle histoire qui allait rendre à l’Algérien sa dignité. Il faut dire que, depuis, la marche n’a pas toujours été glorieuse. Elle a conduit dans bien des domaines à des échecs.
Cinquante-neuf ans après, le pays doit réinterroger le sens qu’il a donné à son indépendance et repenser sa perspective historique. Parce que durant toute cette période qui nous sépare de la date du recouvrement de la souveraineté nationale, nous nous sommes oubliés dans le passé.
À trop vouloir cultiver la mémoire de manière obsessionnelle, nous avons oublié de nourrir le présent et d’inventer l’avenir. Faute de grandes réalisations à célébrer, l’on se réfugie dans l’épopée révolutionnaire
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.