PARIS: Le président français, Emmanuel Macron; la chancelière allemande, Angela Merkel; et le président chinois, Xi Jinping, sont convenus du fait qu'il existe désormais «une porte ouverte» pour des pourparlers visant à relancer l'accord sur le nucléaire iranien de 2015, a déclaré la présidence française.
Les trois dirigeants qui se sont entretenus lundi par visioconférence sont convenus de la nécessité de faire avancer les négociations afin de parvenir à un accord «le plus tôt possible» et d'éviter le risque de prolifération nucléaire, a déclaré un haut responsable français s'exprimant dans l'anonymat, conformément aux usages de la présidence.
«Nous devons agir immédiatement» afin d'éviter de nouvelles menaces pour la stabilité régionale, a déclaré ce responsable, ajoutant que le message vise à donner un coup de pouce aux négociateurs après des mois de pourparlers infructueux.
Au cours des six sessions de pourparlers à Vienne, les États parties prenantes à l'accord – la Russie, la Chine, l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et l'Iran – ont tenté de résoudre les problèmes sur la façon dont les États-Unis pouvaient retourner à l’accord, et l'Iran au respect de cet accord.
Donald Trump, alors président, s'est retiré de l'accord en 2018. Le président Joe Biden a désavoué son prédécesseur, déclarant que les États-Unis voulaient revenir à cet accord.
Le dernier cycle de pourparlers s'est terminé à Vienne le 20 juin et on ignore encore quand les pourparlers reprendront.
L'accord de 2015 vise à empêcher l'Iran de développer des armes nucléaires, ce que Téhéran nie rechercher.
La France et l'Allemagne ont déclaré que les trois dirigeants avaient également évoqué les relations entre l'Union européenne et la Chine. Ils ont discuté du commerce international, de la protection du climat, et de la biodiversité, ainsi que de la coopération dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com