DJEDDAH : Les autorités sanitaires exhortent les parents à faire vacciner leurs enfants de 12 ans et plus contre le coronavirus, afin de mieux protéger la population contre les nouveaux variants et ceux qui s’avèrent dangereux.
Dimanche, lors d'une conférence de presse conjointe des ministères de la Santé et de l'Intérieur, le porte-parole de l’autorité sanitaire, le Dr Mohammed Al-Abd Al-Aly, a expliqué que les virus mutent par nature.
Mais il a mis en garde contre la variante Delta, aujourd’hui «source de préoccupation».
Ceci dit, des études démontrent que les vaccins protègent efficacement les enfants contre la redoutable souche, ajoute-t-il.
«Les enfants ont un système immunitaire fort, et ne comptent aucun cas grave (…). Pourquoi devraient-ils être vaccinés?», demande un reporter.
«C’est une information erronée», répond le porte-parole. «Les cas critiques sont effectivement moins nombreux chez les enfants et les jeunes en général, la population entre 12 et 18 ans y compris. Ils sont moins sensibles aux complications extrêmes que (d’autres groupes), mais ce n’est pas vrai qu'ils ne (comptent pas) de cas critiques», ajoute-t-il.
«Des cas critiques chez les enfants ont été signalés partout dans le monde, et le variant Delta a été enregistré dans la catégorie des patients plus jeunes», précise-t-il.
Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, le lieutenant-colonel Talal Al-Shalhoub, a averti pour sa part que les pèlerins qui tentent d'accéder à la Grande Mosquée de La Mecque ou à d'autres lieux saints lors du pèlerinage du Hajj sans permis risquent une amende de 10 000 SR. (2 666 $). La période s’étend du 5 au 23 juillet.
Quelques CHIFFRES
- 492 785 Total des cas
- 472 939 Guérisons
- 7 876 Décès
Rien qu’en une semaine, le ministère de l'Intérieur a enregistré 2 0213 violations des mesures sanitaires.
1 173 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés dans le Royaume dimanche, ce qui porte le total à 492 785 en Arabie saoudite à ce jour.
La province orientale était en tête de la liste régionale avec 273 cas, le chiffre le plus élevé. Elle est suivie par 227 cas à Riyad, 222 à la Mecque, et 115 à Qassim. La région de Jouf continue d'être la moins atteinte avec seulement huit cas signalés dimanche.
Le nombre de cas actifs est tombé à 11 970, et les cas critiques à 1 348, une baisse de 16 par rapport à la veille.
1 389 nouvelles guérisons ont été enregistrées. Le bilan des récupérations est établi à 472 939, et le taux national se maintient à 96,9%.
Treize nouveaux décès ont été signalés, pour un total national de 7 876.
Le Royaume a administré à ce jour plus de 18,4 millions de doses du vaccin, à raison de 148 346 par jour.
Près de 53% de la population du Royaume aurait reçu au moins une dose.
Plus de 1,73 million de personnes sont entièrement vaccinées, et les rendez-vous pour la deuxième dose sont à présent ouverts aux individus de plus de 40 ans.
85 539 tests PCR ont été effectués au cours des dernières 24 heures, un total national de 22,2 millions.
L'application Tawakkalna, affiliée à l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle, a déroulé une mise à jour qui comprend un passeport sanitaire qui facilite les déplacements.
La mise à jour du passeport comprend des informations sur la police d'assurance voyage de la Covid-19, et qui est approuvée par la Banque centrale saoudienne et le Conseil de l'assurance-maladie collective.
Le passeport de santé contient des informations au sujet du statut vaccinal du voyageur, la date et le résultat du dernier test PCR, ainsi qu’une police d'assurance valide.
Le passeport facilite les procédures de voyage et fournit les informations pertinentes dans le cadre des efforts pour améliorer l'expérience de l'application pour les utilisateurs de Tawakkalna.
L'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle a exhorté les gens à mettre à jour leurs applications Tawakkalna afin de profiter du service.
Le ministère des Affaires islamiques, de la Dahwah et de l'Orientation a rouvert neuf mosquées dans trois régions qui ont été temporairement évacuées et stérilisées, ce qui porte le nombre total de mosquées stérilisées et ouvertes dans les 148 jours à 1 757.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com