RIYAD : Les autorités saoudiennes ont décidé d'interdire les voyages sans autorisation préalable à destination et en provenance des Émirats arabes unis, de l'Éthiopie et du Vietnam, sur fond d'inquiétude liée aux variants plus infectieux du coronavirus, comme l'a annoncé le ministère de l'Intérieur tôt ce samedi.
Les vols à destination et en provenance de ces trois pays seront suspendus à partir du dimanche 4 juillet, à 23 heures, a précisé le ministère. Toutes les personnes qui arriveront dans le Royaume après cette date, qu'elles soient ou non de nationalité saoudienne, devront se soumettre à une quarantaine imposée. En vertu des dispositions en vigueur, les citoyens saoudiens qui rentreront dans le pays avant cette date seront exemptés de cette mesure. Par ailleurs, les voyages en provenance d'Afghanistan ont été suspendus.
Ces restrictions ne concernent pas les étrangers qui ont quitté l'un de ces pays, ou tout autre pays faisant l'objet de restrictions de voyage imposées par le Royaume, au moins 14 jours avant leur entrée en Arabie saoudite.
C'est à partir du 17 mai que les Saoudiens ont été autorisés à voyager dans certains pays à condition d'avoir reçu le vaccin contre la Covid-19 ou qu'ils se soient rétablis après avoir contracté le virus. Les personnes ayant reçu la première dose du vaccin doivent observer un délai de 14 jours avant de voyager. Ceux qui se sont remis du virus doivent attendre six mois après un test négatif avant de pouvoir prendre l'avion.
En janvier, l'Arabie saoudite avait fixé au 31 mars la levée des restrictions sur les vols internationaux, date qui a été repoussée pour permettre de vacciner davantage de personnes.
Les autorités sanitaires du Royaume ont fait état de 1 338 nouveaux cas de Covid-19 vendredi et de 16 nouveaux décès.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.