BERLIN: Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a averti jeudi que le variant Delta représenterait dès ce mois-ci « 70% à 80% » des infections à la Covid-19 dans son pays, insistant une nouvelle fois sur la nécessité pour la population de se faire vacciner.
« Le Delta sera bientôt aussi le variant dominant en Allemagne », a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse. « Je pars du principe que nous verrons en juillet qu'il constitue 70% à 80% des infections ».
Depuis plusieurs semaines, l'Allemagne s'inquiète de la propagation rapide de ce nouveau variant plus contagieux, redoutant une nouvelle flambée épidémique à l'heure où la pandémie marque largement le pas.
L'institut de veille sanitaire Robert-Koch (RKI) a indiqué mercredi que les contaminations avec le variant Delta représentaient 37% des infections fin juin.
Le ministre conservateur a insisté sur la nécessité de maintenir un niveau élevé de nouvelles vaccinations, les deux injections protégeant efficacement contre cette mutation du virus.
Un peu plus de six mois après le lancement de la campagne de vaccination, 55% de la population allemande a déjà reçu au moins une injection, soit plus de 46 millions de personnes, a-t-il détaillé, tandis que 37,3% de la population a reçu les deux doses de sérum, soit plus de 31%.
« Ce n'est pas suffisant mais c'est une bonne étape intermédiaire », a-t-il souligné.
Au moment où les vacances d'été débutent, l'Allemagne pourrait retirer le Portugal et le Royaume-Uni de sa liste des pays dits « à variant » si ce variant Delta devient dominant en Allemagne, a-t-il aussi souligné.
Les autorités avaient placé ces deux pays sur cette liste mardi, interdisant pratiquement les arrivées en provenance de ces deux Etats.
Depuis mardi, seuls les citoyens allemands ou les résidents permanents en Allemagne sont autorisés à entrer sur le territoire en provenance de ces deux pays, les entreprises de transport ferré, aérien, routier ou maritime ayant interdiction d'acheminer d'autres types de passagers.