Lorsque la Commission méditerranéenne du développement durable (CMDD) a annoncé sa réunion annuelle pour discuter des répercussions du coronavirus sur ses programmes dans la région, nous nous attendions à une baisse des résultats positifs que les pays avaient obtenus avant la pandémie. Malheureusement, il s'est avéré que l'échec à atteindre les objectifs avait longtemps précédé la pandémie.
Il est vrai que les effets de la pandémie sur la santé et l'économie ont entravé les progrès vers la réalisation de nombreux objectifs de développement, ainsi que la protection de l'environnement, car ils ont créé d'autres priorités. Mais les chiffres montrent que cette régression a précédé la pandémie et se poursuivra sûrement après sa fin, à moins que des travaux ne commencent rapidement pour s'attaquer à ses causes profondes.
Les progrès sont mesurés sur la base d'une stratégie de développement durable pour la Méditerranée élaborée par la CMDD, qui fixe des objectifs à atteindre successivement, permettant des révisions et des mesures correctives. En plus de la régression observée dans la plupart des pays avant même que la pandémie ne frappe, les chiffres ont mis en évidence une grande disparité entre les pays méditerranéens européens du nord-ouest et ceux du sud-est. Les raisons de l'échec ne se limitent pas à la disparité des financements disponibles entre les pays riches et les pays pauvres - la principale raison de l'échec des pays à faible revenu à progresser était le manque de bonne gouvernance, une planification adéquate, ainsi que des mécanismes de suivi et de responsabilisation inadéquats, entraînant du gaspillage et la corruption.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.