À court d'argent, l'armée libanaise se lance dans les services de loisirs

Un hélicoptère Robinson R44 Raven II de l'armée de l'air libanaise décolle avec des journalistes à bord de la base aérienne militaire de Rayaq dans la vallée de la Bekaa lors d'une tournée de presse. (Photo, AFP)
Un hélicoptère Robinson R44 Raven II de l'armée de l'air libanaise décolle avec des journalistes à bord de la base aérienne militaire de Rayaq dans la vallée de la Bekaa lors d'une tournée de presse. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 03 juillet 2021

À court d'argent, l'armée libanaise se lance dans les services de loisirs

  • Le général Aoun : L'armée libanise «souffre et lutte» comme le peuple libanais
  • «L'armée n'avait jamais eu recours à une telle stratégie auparavant»

BEYROUTH : L'armée libanaise a annoncé jeudi qu'elle s'apprêtait à proposer des visites guidées à bord de ses hélicoptères afin de remplir ses coffres.

La crise économique actuelle du pays, que la Banque mondiale décrit comme «probablement l'une des pires au monde depuis les années 1850», a durement touché l'armée libanaise, la laissant avoir du mal à payer ses troupes qui ont à peine de quoi vivre.

a
Le commandant de l'armée a rendu visite aux soldats à Tripoli vendredi. (Photo fournie)

La France a récemment organisé une conférence internationale virtuelle pour lever des fonds aux forces armées du pays.

Toutefois, la communauté internationale s'est largement abstenue d'apporter toute aide au Liban, dans l'attente de la formation d'un gouvernement capable de mener de véritables réformes.

Alors que la livre libanaise s'est effondrée, perdant plus de 95 % de sa valeur par rapport au dollar, les salaires des soldats ont chuté à moins de 100 $, contre environ 800 $ avant le début de la crise. L'année dernière, le commandement de l'armée a même éliminé la viande des repas fournis aux soldats en service dans le cadre de sa campagne d'austérité.

Selon le site Internet américain Global Firepower, l'armée libanaise se classe 116e parmi les 139 armées du monde, avec une force militaire totale disponible de 75 000 personnes, dont 20 000 sont considérées comme membres de forces paramilitaires. Le budget du ministère de la Défense est de $2,3 milliards, selon les chiffres de son site officiel pour 2021.

z
Le commandant de l'armée a inspecté les soldats à Tripoli, vendredi. (Photo fournie)

Les vols d'hélicoptères récemment lancés par l'armée, offrant aux civils la possibilité de «voir le Liban d'en haut», visent à couvrir au moins les coûts de maintenance des hélicoptères Robinson R44 Raven utilisés pour éteindre les incendies et transporter les soldats nécessitant des soins médicaux. Jusqu'à trois personnes sont autorisées à bord pour chaque vol, qui dure 15 minutes et coûte 150 $. Le paiement doit être effectué en espèces seulement.

Une source militaire a déclaré à Arab News : «L'armée n'avait jamais eu recours à une telle stratégie auparavant. Les revenus de l'initiative ne suffisent certainement pas à garantir les besoins de l'armée au milieu de la crise économique paralysante dans le pays. Cela pourrait ne couvrir que 2% de ses besoins financiers. Mais ce qui est bien, c'est que les frais sont payés en dollars».

L'armée a également ouvert ses piscines aux civils de quelques professions. Les frais d'entrée pour les piscines sont beaucoup moins chers que ceux des piscines privées ou des stations balnéaires de la côte libanaise. Ils sont de 40 000 LL (26,5 $) en semaine et 60 000 LL le week-end, contre un minimum de 100000 LL pour les piscines privées.

L'un des travailleurs de la piscine militaire de Beyrouth a souligné : «Pendant le week-end, il n'y a pas un siège vide. Parfois, nous avons eu environ 3000 visiteurs, ce qui est un nombre sans précédent».

Une source militaire a confié à Arab News : «Nous essayons de limiter nos pertes et, de toutes les manières possibles, de réaliser des bénéfices», ajoutant que l'énorme augmentation des prix à travers le Liban «nous a paralysés et nos ressources sont à peine suffisantes pour couvrir ce genre d’activités récréatives pour les officiers, leurs familles, les visiteurs et les civils autorisés à entrer».

Ce vendredi, le commandant de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, s'est rendu à Tripoli, où la violence a éclaté ces derniers jours pendant que les gens manifestent contre leurs conditions de vie dans le pays touché par la crise. Des pierres et des meubles ont été lancés sur des soldats au moment où ils tentaient de rétablir le calme dans les rues de la ville.

Le général Joseph Aoun a assuré que l'armée «est la garantie de la stabilité du pays et restera déterminée à défendre le Liban, son peuple et ses territoires».

«Rien ni personne ne nous conduira à une confrontation avec notre peuple, mais nous ne permettrons à quiconque de déstabiliser la sécurité d'aucune ville ou région du Liban», a-t-il promis.

«La situation économique est devenue très difficile pour les Libanais et pour l'armée également qui souffre et lutte comme le reste d'entre vous et peut-être même plus, étant donné les nombreuses tâches que nous sommes honorés d'accomplir au milieu de cette période cruciale et tragique de notre histoire».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.