C’est avec des trémolos dans la voix que ceux qui nous gouvernent osent demander l’aide internationale. Le problème ne réside pas dans le fait d’admettre que la situation est déjà hors de contrôle. Mais qui daignera l’avouer ? Ni le Chef de l’Etat, ni le Chef du gouvernement et moins encore le président du Parlement ne sont prêts à assumer le poids politique d’une telle annonce qui pourtant serait le sésame pour fournir au pays aide et assistance.
Où est le mal de laisser d’autres pays voler au secours d’une population en détresse, de prendre en charge les malades qui n’ont pas trouvé de lits de réanimation chez eux ou d’envoyer des équipes médicales prêter main-forte à une armée blanche au bord de l’effondrement ?
Que nenni. Ils se regardent en chiens de faïence alors que des vies sont menacées de mort. Chacun campe sur sa position en attendant de voir l’autre faire un faux pas pour lui tirer dans les pattes. Entre-temps, aucune mesure aussi importante soit-elle ne pourrait renverser la vapeur.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.