RIYAD: Les œuvres exposées cette année lors du premier festival annuel Noor Riyadh ont établi deux nouveaux records Guinness, a rapporté l’agence de presse saoudienne jeudi.
Beacon, l’œuvre de l’artiste polonaise Carolina Hakatek, a décroché le record de la plus grande structure LED (diode électroluminescente). La sculpture, exposée au Centre historique du roi Abdelaziz entre le 18 mars et le 3 avril, est composée de 272 160 LED.
Star in Motion, l’œuvre de l’artiste belge Koert Vermeulen, a été suspendue à une hauteur de 256 mètres, sur la Kingdom Tower («Tour du Royaume»), et offre un rayonnement de 1,2 million de lumens. Star in Motion a établi le record mondial de l’installation suspendue la plus lumineuse.
Le festival Noor Riyadh s’est tenu de mars à juin. De nombreuses œuvres ont été exposées à travers la ville grâce à une série d’événements, dont l’exposition baptisée «Lumière sur lumière». Cette dernière s’est déroulée au centre de conférences du quartier financier du roi Abdallah, et a offert une grande rétrospective de l'art de la lumière des années 1960 à nos jours.
Le festival rassemble les œuvres de plus de 60 artistes en provenance de 20 pays, dont l’Arabie saoudite. Il propose une expérience culturelle et humaine inspirante à destination des habitants ainsi que des visiteurs.
Des visites, des spectacles cinématographiques et musicaux, des discussions virtuelles, des ateliers de travail, ainsi que des activités familiales dans 13 lieux différents à travers la ville ont été organisés dans le cadre du festival. Noor Riyadh a également permis à plus de 200 bénévoles d’acquérir une expérience professionnelle dans le domaine artistique. Plus de 300 000 personnes ont participé aux différentes activités proposées par le festival, dont 12 000 ont admiré l’exposition «Lumière sur lumière».
Le festival Noor Riyadh est organisé par le Riyadh Art Project. Ce programme a pour ambition d’exposer plus de 1 000 œuvres d’art aux quatre coins de la ville, tout en contribuant à atteindre les objectifs du programme Vision 2030 du Royaume, et à favoriser la mise en place d’une économie créative. Il s’agit de faire de Riyad l’une des villes les plus agréables à vivre au monde.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com