Le comité scientifique de lutte contre le Covid était clair et direct : il fallait décréter un confinement général de deux ou trois semaines pour essayer de contourner cette énième, mais cette fois très dangereuse, vague de contaminations. Le « scientifique » penchait pour cette douloureuse mesure paralysante sans doute, mais le « politique » et l’« exécutif » ont dit non.
Toute la contrariété est là : le décideur politique à qui revient la dernière décision ne pouvait pas (et non ne voulait pas) aller dans le sens d’un confinement général pour une simple raison : la contrainte économique est telle qu’on ne peut plus se permettre d’arrêter la machine économique ( déjà grippée) et mettre en danger des milliers de postes d’emploi.
D’un côté, l’Etat n’a plus de finances pour dédommager comme il faut le manque à gagner des industriels, commerçants et salariés lors du confinement général et, de l’autre, les opérateurs économiques allaient se rebeller contre tout arrêt du circuit économique sous prétexte de difficultés économiques.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.