PARIS: Hasard du calendrier ou non, c’est peu après avoir inauguré le Forum Génération Égalité [rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes, NDLR] que le président français, Emmanuel Macron, a visité l’exposition Divas, organisée par l’Institut du monde arabe (IMA).
Accompagné par son épouse, Brigitte Macron, le président français a découvert cette exposition dont l’objectif est de rendre hommage aux artistes féminines du monde arabe – d’Oum Kalthoum à Dalida – en célébrant leur histoire et leur héritage.
Dans une ambiance tamisée et sur un fond sonore où la voix d’Oum Kalthoum alterne avec celle de Fayrouz, le couple présidentiel a exploré avec le plus vif intérêt les quatre actes qui composent cette exposition dédiée à l’âge d’or de la chanson et du cinéma arabes.
Ils sont ainsi allés à la rencontre de ces femmes avant-gardistes que sont Warda al-Jazairia, Asmahan, Sabah, Hind Rostom, Leila Mourad et beaucoup d’autres, sous le regard bienveillant du président de l’Institut, Jack Lang, et de son épouse, Monique.
Brigitte Macron à Arab News en français: Les divas arabes « défient le temps »
Au détour de l’une des salles, Brigitte Macron confie à Arab News en français que les divas qu’elle connaît le mieux sont Oum Kalthoum et Fayrouz. Il lui arrive même de les écouter de temps en temps: «Elles défient le temps. La voix et la puissance qu’elles dégagent sont des modèles pour nous», confie-t-elle.
À travers ces divas, le président français et son épouse ont pu apprécier l’histoire de ces femmes arabes qui furent de véritables pionnières du féminisme au sein de sociétés patriarcales. Elles ont relevé de nombreux défis et ont contribué aux luttes pour l’indépendance.
C’est d’ailleurs ce qu’Emmanuel Macron a lui-même observé: il a affirmé aux rares médias présents, dont Arab News en français, que l’on peut atteindre beaucoup de choses «par la culture et l’inspiration» et que «la capacité de l’inspiration et de l’entraînement est sans limites».
Quand le pouvoir «est masculin et oppressant, ce que les divas ont pu représenter, c’est une voie de liberté et d’émancipation» et «un combat pour la dignité, la liberté et l’égalité».
Le président français estime que cette génération de divas «montre aussi que, à une autre époque, où les conservatismes religieux n’étaient pas moindres, des femmes ont assumé un geste politique relayé ensuite par leur art».
C’est là un message clair formulé par le président français, le jour même de l’inauguration du Forum Génération Égalité: la femme arabe occupe une place à part entière dans l’évolution et l’avenir du monde arabe.
Ce n’est pas «un combat qui est venu de l’autre côté de la Méditerranée ni une leçon donnée par d’autres». Ce combat, insiste-t-il, «est porté par les femmes» et «c’est cela que je trouve très beau».
Et, lorsqu’on lui demande de quelle manière la France compte aider les héritières contemporaines de ces divas, Macron répond: «En leur permettant de créer et d’inventer» et «de porter le message de liberté qui est le leur, tout en les protégeant dans leur combat».
Par ailleurs, la première journée du Forum Génération Égalité, qui se poursuit jusqu’au 2 juillet au Carrousel du Louvre, a abouti à la collecte de 40 milliards de dollars (1 dollar = 0,84 euro). Cette somme est destinée à promouvoir la cause des femmes dans le monde.
Une excellente manière de boucler la boucle.