PARIS : Emmanuel Macron a salué mercredi soir, en visitant une exposition sur les divas du monde arabe, "leur capacité d'inspiration et d'entraînement sans limites" qu'elles ont apporté à leurs sociétés, et en particulier aux femmes et à leurs droits, du Soudan à l'Egypte.
Le président de la République, venu avec son épouse Brigitte Macron à l'Institut du monde arabe (IMA), a été accompagné par son président et ancien ministre de la Culture Jack Lang et son épouse dans les salles de l'exposition « Divas, d'Oum Kalthoum à Dalida ».
"Ce n'est pas un combat qui est venu de l'autre côté de la Méditerranée, pas une leçon donnée par d'autres", a tenu à souligner le président.
Le président s’est arrêté longuement devant les films et photos de ces chanteuses qui ont déchaîné la passion des foules, pour une exposition immersive conçue comme une série de scènes de théâtre.
"Cette histoire de dignité et d'égalité est toujours à recommencer. Je suis très admiratif de la révolution au Soudan, survenue sans que quasiment un coup de feu ait été tiré. Elle a été menée beaucoup par des femmes, des poétesses", a-t-il remarqué, en soulignant que la France aujourd'hui peut aider ces femmes artistes des pays arabes en "leur permettant de créer, d'inventer".
"C'est ce qu'on a fait avec des femmes yézidies, des femmes soudanaises, en leur donnant l'hospitalité en France, en leur permettant de faire des études", a-t-il dit.
Le chef de l'Etat a présidé par la suite à l'IMA un dîner avec les participants au forum de l'ONU sur l'égalité femmes-hommes.
Organisé à Paris et en ligne, le Forum Génération Egalité vise à promouvoir des engagements concrets de la part des Etats, des organisations de la société civile ou de philanthropes, pour un "plan mondial d'accélération" vers l'égalité, autour de plusieurs thématiques comme les violences envers les femmes, l'éducation des filles ou encore l'égalité économique.