Aborder la question relative au gaspillage alimentaire en Tunisie, par ces temps de pandémie, est quelque peu délicat. Il n’en demeure pas moins qu’en dépit de la baisse vertigineuse du pouvoir d’achat d’une bonne majorité des citoyens, certaines habitudes demeurent indéboulonnables. Les chiffres que l’on annonce ici ou là sont particulièrement choquants.
D’ailleurs, on n’a pas besoin de chiffres ni encore moins de statistiques scientifiquement établies pour confirmer cette fâcheuse tendance d’acheter plus qu’il n’en faut, consommer sans aucune notion des besoins que réclame un individu normal pour vivre sainement et veiller comme il se doit sur sa santé. Il n’y a qu’à voir les habitudes qu’ont acquises bon nombre de « sportifs », d’adeptes de jogging ou des salles de sports pour jouer à la gonflette pour en être convaincu : au terme d’une séance on perd bien entendu des calories.
Une fois cette séance terminée, on plonge le nez dans le réfrigérateur et on s’envoie tout ce qui tombe sous la main. Conclusion : on a récupéré des calories bien au-delà de ce qu’on a perdu. En fin de compte, cette séance de « sport » n’a en rien permis au corps de se développer conformément à des règles bien établies. Au diable les recommandations du « Docteur Hakim ! »
Mais ce qui est plus grave, c’est au niveau des habitudes de toute la famille que le gaspillage est roi : la mère de famille cuisine deux, trois, quatre plats avec la certitude qu’on n’en mangera qu’une partie. Le reste ira dans les poubelles.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.