LONDRES: L'Arabie saoudite estime que les membres de la communauté internationale sont tous tenus de protéger les enfants menacés par les conflits armés dans le monde, a déclaré lundi dernier le représentant permanent du Royaume auprès des Nations unies.
Abdallah al-Mouallimi souligne que son pays s'est joint à de nombreuses organisations internationales qui luttent contre ce problème. Il appelle par ailleurs à déployer des actions collectives et concertées afin de combattre les causes et les répercussions de ce phénomène.
S'exprimant lors d'une session virtuelle du Conseil de sécurité des Nations unies qui portait sur les enfants et les conflits armés, l'ambassadeur saoudien affirme que «protéger les enfants dans les conflits armés est primordial pour instaurer une paix durable et créer des générations équilibrées capables de bâtir un avenir plus stable et plus prospère dans les pays déchirés par les conflits».
Protection des enfants
M. Al-Mouallimi fait savoir que le Royaume a salué le rapport sur les enfants et les conflits armés que vient de présenter le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, dans lequel il atteste de l'engagement de la coalition arabe au Yémen en faveur de la protection des enfants et des actions importantes que cette dernière entreprend afin de mieux les protéger, conformément aux critères internationaux.
Ce rapport, selon le représentant, témoigne des efforts déployés par la coalition pour atteindre cet objectif et il peut servir de modèle aux coalitions similaires dans d'autres zones de conflit en matière de protection des enfants.
«Bien que nous ayons exprimé des réserves quant au nombre d'incidents attribués à la coalition, les conclusions du rapport du secrétaire général mettent en évidence la nullité des allégations malveillantes exprimées par certaines parties dans une tentative visant à déformer la véritable image de la coalition à des fins politiques, qui n’a absolument pas pour but de protéger les enfants, mais plutôt de mentir pour créer une réalité virtuelle qui détourne l'attention du véritable rôle constructif de la coalition au Yémen», souligne M. Al-Mouallimi.
Crimes horribles
Il réitère le soutien du Royaume au mandat de Virginia Gamba, représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés au sein des Nations unies, et loue son action constructive pour la protection des enfants à travers le monde.
«Nous espérons maintenir une coopération constructive entre Mme Gamba et la coalition afin de développer des stratégies destinées à protéger les enfants dans le conflit armé au Yémen», ajoute-t-il.
Par ailleurs, M. Al-Mouallimi indique que le rapport du secrétaire général «a une fois de plus mis en lumière le rôle dévastateur que jouent les Houthis, soutenus par l'Iran, au Yémen. En effet, ce rapport apporte une nouvelle preuve du fait que cette milice n'est pas encline à mettre un terme au conflit et qu'elle commet des crimes horribles contre les Yéménites et leurs enfants».
La voie de la paix
Le représentant précise que les Houthis, qui rejettent les initiatives de paix et intensifient leurs attaques contre les civils, comme tout récemment à Marib, ne font qu’afficher leur idéologie hostile et leurs ambitions de pouvoir sans se soucier des incidences de leur coup d'État contre le gouvernement légitime du Yémen sur sa population, qu'il s'agisse de l'épuisement des ressources du pays, du chaos, de la faim et des maladies qu'il a semés parmi les citoyens.
L'ambassadeur rappelle que cette situation illustre également le rôle préjudiciable que joue l'Iran dans la région, dans la mesure où il cherche à imposer ses politiques expansionnistes sans prendre en compte les lourdes conséquences qui en découlent pour les populations des pays dans lesquels il intervient.
En outre, M. Al-Mouallimi exhorte le Conseil de sécurité, ainsi que la communauté internationale, à entreprendre toutes les actions nécessaires pour contraindre les Houthis à emprunter la voie de la paix et à soutenir les efforts déployés par les Nations unies en faveur d'une solution politique qui épargnera davantage de souffrances au peuple yéménite, et plus particulièrement aux enfants.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.