La relation autrefois partagée entre les défunts dirigeants syrien et irakien, Hafez el-Assad et Saddam Hussein, peut être décrite comme à la fois compliquée et étroitement liée. Ainsi était l'histoire entre Damas et Bagdad.
De nombreux facteurs, tels que la politique, le sectarisme, l'idéologie et la géographie, ont défini les caractéristiques des liens entre l'Irak et la Syrie et la course au leadership dans la région.
Les racines de la compétition pour la domination régionale remontent au destin réciproque des deux pays. Les baasistes étaient arrivés au pouvoir à Damas en mars 1963 mais ont fini par perdre Bagdad à la fin de la même année.
Cependant, après avoir réussi à orienter la gouvernance en Syrie vers une nouvelle direction en 1966, le parti Baas est revenu au premier plan de l'autorité en Irak quelques années plus tard. En 1970, Assad a mis fin à toutes les luttes auxquelles était confronté le mouvement avec sa révolution corrective.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.