Premièrement, nous devons affirmer que rétablir la confiance entre les États du Moyen-Orient comme base et, d'autre part, la confiance entre notre région et le reste du monde n'est pas une tâche facile. Cela ne semblerait pas être un problème aussi insoluble sans les complexités entourant la région et les divergences, scepticisme et divisions qui ont accompagné le cours de son développement.
Reconnaître cette réalité et ses complexités, ainsi que cartographier les intérêts et leurs entreprises politiques, qui utilisent des moyens et des outils qui ne facilitent pas le refroidissement des points chauds de tension et de crise et ne prennent pas en considération les intérêts de l'autre ou leur liberté de choisir la voie de construction et de développement indépendants, est un cadre positif pour construire des ponts, une base pour la compréhension mutuelle et le respect de la volonté de toutes les parties et de l'intérêt national.
Ce type de compréhension et d'appréciation des intérêts n'implique pas une méconnaissance des divergences, voire des désaccords, ainsi qu'une pluralité d'opinions, d'idées et d'attitudes. Cela incarne nécessairement les stratégies que les États adoptent pour gérer leurs relations ; la logique avec laquelle ils traitent les crises émergentes – en particulier lorsque les intérêts s'affrontent ; et les moyens de construire des accords qui respectent les souhaits, les particularités et les intérêts nationaux de l'autre. Plus important encore, ces accords devraient développer des options sur la manière d'établir les bases de relations pacifiques, en utilisant le soft power de la diplomatie et en évitant toute action qui pourrait transformer des crises émergentes en un état de confrontation et de conflit.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.