A chaque époque son cri de ralliement. Avant le «Yetnahou Ga3 !» d’aujourd’hui, il y eut, entre les années 1970 et 1990, le fameux «Haw Ja Elma !» qui, pour les habitants de la cité et autres, indiquait que l’eau venait soudain de couler dans les robinets.
La minute était au branle-bas de combat autour du précieux liquide, attendu des heures durant, souvent des journées entières, parfois une bonne semaine ou plus. En milieu de nuit, souvent jusqu’à l’aube, aux derniers étages, c’était la course pour remplir tous les ustensiles disponibles, divers jerricans et même la baignoire. Joie, cernes et grand désordre.
Et quand cela se vide trop rapidement, il faut s’échiner dans les escaliers avec quelques jerricans remplis dans une station d’essence proche ou chez un voisin complaisant du rez-de-chaussée. L’enfer, pour ainsi dire, pour les familles nombreuses, impuissantes et résignées face à la catastrophe.
La colère est inévitable contre les pouvoirs publics, pneus brûlés en travers des rues des villages et des quartiers des grands ensembles urbains. Le calvaire s’était quelque peu atténué durant les premières années 2000, à la faveur des efforts de l’Etat pour capter les quelques millimètres de pluie annuellement prodigués par la nature et acheminer le précieux liquide vers les consommateurs.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.