LONDRES: Mercredi, le ministre saoudien des Ressources humaines et du Développement social, Ahmed ben Souleiman al-Rajhi, a conclu la participation du Royaume à la réunion des ministres du Travail et de l'Emploi du G20 à Rome, a annoncé le ministère.
Sa participation s'inscrit dans le cadre du soutien du Royaume à l'Italie, qui assure la présidence tournante du G20, comme membre de la commission tripartite (troïka) pour l'année en cours. La troïka est composée du pays qui détient la présidence, de son prédécesseur (l’Arabie saoudite), et de son successeur (l’Indonésie), et vise à assurer la continuité au sein du G20.
La réunion avec les ministres de l'Éducation des États membres a permis de discuter du soutien des efforts pour faciliter la transition des jeunes diplômés vers le marché du travail. Au cours de cette session, ils sont parvenus à un accord, après avoir fait une déclaration commune.
Al-Rajhi a prononcé un discours dans lequel il a félicité la présidence italienne. «Elle a adopté des priorités qui favorisent l'emploi des femmes et l'égalité des sexes sur le marché du travail, les modèles de travail à l'ère de la numérisation, et les systèmes de protection sociale qui assurent la poursuite des efforts de la présidence précédente. Ces domaines sont d'une grande importance dans le secteur des politiques publiques pour chacun des pays du G20 et du monde», a-t-il affirmé.
Le ministre saoudien a également appelé à continuer les travaux sur la feuille de route 2025 de la jeunesse du G20, approuvée par les ministres lors de la présidence du Royaume l'année dernière, et a précisé que certaines questions importantes, notamment celles liées aux femmes et à l'égalité des genres sur le marché du travail, offraient l'opportunité de réaliser des progrès tangibles par rapport aux engagements ministériels antérieurs.
Il a affirmé que l'Arabie saoudite avait réalisé d'immenses progrès dans la réduction de l’écart du taux d’activité entre les sexes convenu lors du sommet de Brisbane.
«En se basant sur des données de la période 2014-2020, nous avons dépassé l'objectif de Brisbane avec une réduction de l'écart de 27% concernant les ressortissants saoudiens sur le marché du travail. Le programme national de transformation avait fixé en 2016 l’objectif d'augmenter la participation des femmes à 30% d’ici 2030, sachant que cet objectif a été dépassé avec un niveau de réalisation atteignant 33,2% en 2020. Cela confirme que le Royaume a progressé en dépassant les objectifs, qui étaient déjà très ambitieux», a-t-il ajouté.
Al-Rajhi a déclaré que le marché du travail, actuellement très touché mondialement, en particulier durant la pandémie du coronavirus, a connu une accélération notable dans l'utilisation des technologies modernes, notamment l'intelligence artificielle, même dans les modèles commerciaux les plus traditionnels.
Il a appelé à une classification correcte des travailleurs pour garantir leurs droits en matière de salaires, de santé et de sécurité, de temps de travail, et d’accès à une protection sociale adéquate.
Al-Rajhi a dirigé la délégation du ministère aux réunions ministérielles du G20, qui ont débuté lundi à Catane. Cette dernière incluait le Dr Ahmed al-Zahrani, sous-secrétaire aux Affaires du travail, et responsable du groupe de l'emploi pour la partie saoudienne au sein de la commission tripartite, et le sous-secrétaire aux Affaires internationales, le Dr Adnan al-Naïm.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com