LONDRES (Reuters) – L'Arabie saoudite a organisé vendredi un événement pour lutter contre la corruption en marge d'une session spéciale de l'Assemblée générale des Nations Unies consacrée au même sujet, qui s'est tenue sur deux jours à New York, a rapporté samedi l'agence de presse saoudienne.
La délégation permanente du Royaume auprès de l'ONU a organisé l'événement, intitulé « Le leadership dans la lutte contre la corruption et le G20 : ses objectifs et ses réalisations », en coopération avec des délégations d'Italie, d'Indonésie et de Colombie, ainsi qu'avec l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.
L'Arabie saoudite a lancé mercredi l'Initiative de Riyad, qui vise à créer un réseau mondial d'opérations pour échanger des informations entre les agences anti-corruption du monde entier, initiative a été saluée par les pays membres de l'ONU et le secrétaire général Antonio Guterres.
L'événement de vendredi a porté sur l'importance du lancement de l'Initiative de Riyad, qui encadre un programme émanant du G20, dont l'Arabie saoudite a assuré la présidence tournante l'année dernière, pour lutter contre la corruption et mettre en œuvre l'intégrité et la transparence.
Etaient présents à l'événement : le coordinateur italien de la lutte contre la corruption internationale, Alfredo Durante Mangoni, le chef de la collaboration internationale à l'Autorité saoudienne de surveillance et de lutte contre la corruption, le Dr Nasser Aba Al-Khail, et le chef du comité juridique de la Délégation permanente du Royaume à l'ONU, Nida Abu Ali.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com