WASHINGTON : Les États-Unis vont demander l’extradition d’un homme d'affaires turc de l’Autriche, afin qu'il comparaisse au Utah où il est accusé de complot pour blanchiment d'argent et fraude électronique, a indiqué le ministère américain de la Justice.
Sezgin Baran Korkmaz aurait blanchi plus de $133 millions via des comptes bancaires en Turquie et au Luxembourg, a déclaré le ministère américain de la Justice dans un communiqué.
Le ministère précise que Korkmaz a été arrêté samedi en Autriche à sa demande, après avoir descellé l’acte d'accusation et qui l’accuse de surcroît d'entrave à une procédure officielle.
Au moment de mettre sous presse, Reuters n’avait pas réussi à confirmer l’identité des avocats de Korkmaz pour obtenir un commentaire.
L'homme d'affaires fait l'objet d'une enquête simultanée en Turquie. Le Procureur a arrêté en décembre dix cadres des entreprises de Korkmaz, après que le Conseil d'enquête sur les crimes financiers (MASAK) ait déclaré que les entreprises sont utilisées pour le blanchiment d'argent, selon l'agence de presse publique turque Anadolu.
L'ambassadeur de la Turquie en Autriche a affirmé dimanche à l'agence de presse Dogan que Korkmaz a été arrêté samedi dans une ville à environ 260 km (160 miles) de Vienne, et qu’Ankara a engagé une procédure d'extradition en collaboration avec les autorités autrichiennes.
Le ministère turc des Affaires étrangères n'a pas retourné les appels de la presse.
Jusqu’à présent, on ne sait pas exactement où Korkmaz serait extradé. L’homme aurait quitté la Turquie en décembre, avant les perquisitions de la police.
Les procureurs américains ont révélé un stratagème de fausses réclamations de plus d'un milliard de dollars en crédits d'impôt. Les transactions suspectes concernent la production et la vente de biodiesel par la firme Washakie Renewable Energy dans l’Utah.
La société américaine n'a pas pu être jointe pour sa version des faits.
Korkmaz et ses co-conspirateurs auraient utilisé l’argent blanchi pour acquérir la compagnie aérienne turque Borajet, des hôtels en Turquie et en Suisse, le yacht Queen Anne, ainsi qu’une villa et un appartement qui surplombent le Bosphore à Istanbul, d’après le ministère américain de la Justice.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com