RIYAD: L'Arabie saoudite jugera le gouvernement du président iranien élu, Ebrahim Raïssi, sur «ses actions concrètes», a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères du Royaume.
«De notre point de vue, la politique étrangère en Iran est de toute façon dirigée par le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei. Ainsi, nous basons notre approche et notre interaction avec l'Iran sur des actions concrètes, et c’est justement ce sur quoi nous fonderons notre jugement en ce qui concerne le nouveau gouvernement, quelle que soit la personne en charge», a affirmé le prince Faisal ben Farhan, lors d'une conférence de presse qu’il a tenue avec son homologue autrichien, au cours de sa visite officielle dans la capitale, Vienne.
Il s'est dit «très préoccupé» par les questions toujours sans réponses concernant le programme nucléaire iranien, une référence claire à l’organisme de surveillance nucléaire de l'ONU, toujours à la recherche d’explications sur l'origine des particules d'uranium trouvées en Iran sur des sites non déclarés.
L'Arabie saoudite et ses alliés du Golfe continuent de faire pression sur l'Iran au sujet de son programme nucléaire qui, selon Téhéran, est entièrement pacifique, ainsi qu’au sujet de ses missiles balistiques. Les agences de renseignement américaines et l'Agence internationale de l'énergie atomique pensent que l'Iran avait un programme d'armes nucléaires secret et coordonné qu'il a arrêté en 2003.
Raïssi, un juge de la ligne dure, qui a obtenu une victoire électorale attendue samedi, a déclaré lundi qu'il souhaitait améliorer les relations de l’Iran avec ses voisins arabes du Golfe.
Par ailleurs, le ministre autrichien des Affaires étrangères, Alexander Schallenberg, a condamné les attaques continues des Houthis contre des civils en Arabie saoudite, qualifiant ces agressions d'«inacceptables».
Le prince Faisal a déclaré que la milice houthie a régulièrement rejeté les initiatives pour un cessez-le-feu total et a toujours procédé à une escalade de la situation.
Farhan a précisé que l'Arabie saoudite et l'Autriche partageaient une «vision similaire» concernant la stabilité de la région. Schallenberg a affirmé que son pays soutenait les développements en cours en Arabie saoudite dans divers secteurs.
Le prince Faisal s'est entretenu avec Schallenberg au ministère autrichien des Affaires étrangères, où les deux parties ont discuté des opportunités de coopération, du développement des relations bilatérales et des moyens de les développer dans divers domaines, surtout à la lumière de la Vision 2030 du Royaume, a indiqué le ministre saoudien des Affaires étrangères.
Ils ont également discuté des moyens d'améliorer leur coordination commune, visant à servir les intérêts des deux pays, ainsi que des développements régionaux et internationaux les plus importants.
(Avec Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com