Le constat est mondial : la sous-représentation des femmes dans le milieu scientifique est réelle. Aujourd’hui, les barrières doivent être levées à travers des actions concrètes permettant aux filles et femmes d’avoir une place de choix dans ce domaine. C’est la raison d’être de la Chaire Icesco installée au sein de l’Université Euromed de Fès (UEMF).
Selon le rapport de l’Unesco sur la science, publié le 11 juin 2021, «les femmes ne représentent que 28% des diplômés de l’enseignement supérieur en ingénierie et 40% des diplômés en informatique. En Intelligence artificielle (IA), seulement 22% des professionnels du domaine sont des femmes». Cette situation semble particulièrement préoccupante en raison de l’écart mondial entre les genres qui se creuse notamment en matière des sciences.
Le traitement de cette «fracture» est une question prioritaire et constitue une vraie opportunité de développement dans le monde de la science qui a besoin aujourd’hui avec la conjoncture actuelle de plus de coordination entre tous les acteurs concernés et à tous les niveaux, «Permettre aux femmes à prendre une place de choix dans ce domaine et sur un pied d’égalité avec les hommes» est bien une affaire de tous. Pour ce faire, les actions concrètes se multiplient. Au Maroc, plusieurs initiatives sont lancées pour apporter une réponse à cette question notamment la création d’une Chaire Icesco au sein de l’UEMF.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.